LE PASSAGE DE GRADE DE KARATE DO

LE PASSAGE DE GRADE DE KARATE DO

 

Dans la tradition des Arts Martiaux, et particulièrement en Karaté do, le passage de grade est un examen au cours duquel le candidat doit non seulement reproduire fidèlement un certain nombre de techniques et démontrer un comportement inspiré de valeurs éthiques.

Le Karaté do, s’il est une source de joie et d’émulation, est également une ligne de conduite. Le respect de ce que l’on fait est la condition première et la garantie de la valeur de nos actes. Le karatéka doit se distinguer  par une tenue exemplaire en toutes circonstances.

Comme toute épreuve, il met le candidat dans des conditions psychologiques particulières, comparables, toute proportion gardée, à celles qui précèdent une confrontation. Cette « mise en condition » n’est pas sans influence sur la qualité de la prestation du candidat.

L’examen de passage de grade de karaté do, n’est pas une fin en soi, c’est une expérience qui présente un double intérêt.

D’abord pour le candidat qui sera placé dans une situation comportant un « enjeu », mesurera le degré d’efficacité qui lui correspond le plus vraisemblablement. Une situation ne correspond jamais à une autre.

Ensuite pour l’examinateur qui appréciera l’aptitude du candidat à maîtriser son émotivité et par voie de conséquence sa capacité à contrôler des situations sensibles.

Enfin c’est également pour l’instructeur un test qui lui permet de procéder à évaluer le niveau de compréhension atteint par son élève et subséquemment de la qualité de son enseignement et prendre les dispositions nécessaires et adapter son programme de travail pour favoriser une meilleure progression des pratiquants.