Jiu Jitsu Brésilien

Qu'est-ce que le Jiu Jitsu Brésilien ?

 

Jiu Jitsu Brésilien

 

 

Certains historiens du Jiu-Jitsu disent que les origines de “l'art noble” peuvent remonter à l'Inde, et qu'il était pratiqué par des moines bouddhistes. Préoccupés par l'autodéfense, ces moines ont créé des techniques fondées sur des principes d'équilibre et de levier, ainsi qu'un système de manipulation du corps établi de manière à éviter de s'appuyer sur la force ou les armes. Avec l'expansion du bouddhisme, le Jiu-Jitsu s'est propagé du sud-ouest de l'Asie à la Chine, pour arriver finalement au Japon où il s'est développé et a acquis une plus grande popularité.

A la toute fin du 19e siècle, certains maîtres de Jiu-Jitsu ont émigré du Japon vers d'autres continents, enseignant les arts martiaux, ainsi qu'en participant à des combats et des concours. Esai Maeda Koma, aussi connu comme “Conde Koma”, a été un de ces maîtres. Après avoir voyagé avec sa troupe, combattant dans plusieurs pays d'Europe et d'Amérique, Koma arrive au Brésil en 1915, et s'établit à Belem do Para l'année suivante, où il rencontre un homme du nom de Gastao Gracie. Le père de huit enfants, dont cinq garçons et trois filles, Gastao devient un passionné de Jiu-Jitsu et amène son fils aîné Carlos auprès du maître Japonais pour qu'il lui enseigne le combat.

Pour Carlos Gracie, jeune homme de 15 ans relativement fragile, le Jiu-Jitsu devient non seulement une méthode pour se battre, mais aussi pour son évolution personnelle. A 19 ans, il s'installe à Rio de Janeiro avec sa famille et commence à enseigner et à participer à des compétitions d'arts martiaux. Durant ses voyages, Carlos enseigne à des élèves, et prouve également l'efficacité de cet art en battant lors de compétitions des adversaires plus forts physiquement. En 1925, il retourne à Rio et ouvre la première Académie, l'“Academia de Gracie Jiu Jitsu”. A partir de là, Carlos commence à partager ses connaissances avec ses frères, en affinant ses techniques et en les adaptant aux caractéristiques naturellement plus faibles de sa famille. Carlos leur enseigne également sa philosophie de vie, ainsi que ses concepts d'alimentation naturelle. Au final, Carlos devient un pionnier dans la création d'un régime spécifique pour athlètes, “le régime alimentaire Gracie”, qui a transformé le Jiu-Jitsu en un terme synonyme de santé. En créant ainsi un système efficace d'autodéfense, Carlos Gracie voit dans cet art un moyen de devenir un homme plus tolérant, plus respectueux et avec une meilleure confiance en soi. Avec pour objectif de démontrer la supériorité du Jiu Jitsu, et aussi de développer une tradition familiale, Carlos défie les plus grands combattants de son époque, tout en gérant la carrière sportive de ses frères. En se battant contre des adversaires plus lourds de 20 ou 30 kilos, les Gracie gagnent rapidement en reconnaissance et prestige.

Attirés par le nouveau marché se développant autour de Jiu-Jitsu, de nombreux pratiquants japonais viennent alors à Rio, mais aucun n'est en mesure d'établir des Académies avec autant de succès que les Gracie. Cela été surtout dû au fait que la pratique japonaise était d'avantage axée sur des “takedowns” (des amenées au sol) et des projections, alors que le Jiu Jitsu des Gracie était plus tourné vers des techniques plus sophistiquées de lutte au sol et de finalisation. Carlos et ses frères ont eu une telle influence sur ces techniques que cela a modifié complètement les principes internationaux du Jiu Jitsu. Ces techniques étaient si propres à Carlos et à ses frères que ce sport s'est lié à une identité nationale, et il est maintenant communément appelé “Jiu Jitsu Brésilien” pratiquée par des combattants d'arts martiaux du monde entier, y compris du Japon.

Avec la création d'un organisme officiel afin de superviser l'administration du sport, les règles et le système de classement, l'ère des compétitions de Jiu Jitsu a été lancée. Aujourd'hui, le Jiu Jitsu est beaucoup plus organisé, avec une Fédération Nationale et Internationale, fondée par Carlos Gracie Jr. A travers son travail avec la Confédération de Jiu Jitsu Brésilien, Carlos Gracie Jr. a contribué au développement de ce sport en organisant les premières compétitions officielles. Actuellement, la Confédération organise des compétitions au Brésil, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, réalisant ainsi le rêve initial de Carlos de diffuser le Jiu Jitsu à travers le monde.

Le Jiu Jitsu Brésilien à Dojo 5 : Gracie Barra 75

  Grace Barra Logo

Notre Académie, la Gracie Barra, est réputée dans le monde pour son engagement dans un enseignement de haut niveau du Jiu Jitsu Brésilien. Dans notre Académie, vous recevrez la plus grande attention de nos Professeurs de renommée internationale et de nos Instructeurs qui surveilleront vos progrès dans un environnement sain, sécurisant et familial.

Nos Professeurs et Instructeurs ont été formés selon la méthode créée par le Maître Carlos Gracie Jr. et leur travail est supervisé par le Professeur Jonatas "Rattinho" Eliaquim, ceinture noire 1er degré.

Notre Académie est pour tous ceux qui cherchent à rester en forme, se former en self-défense, et améliorer la qualité globale de leur vie. Par ailleurs, notre environnement tourné vers la famille est l'endroit parfait pour enseigner à vos enfants à se sentir en sécurité chaque jour à l'école ou en dehors, mais aussi à développer leur confiance en eux et leur discipline.

 

Jiu Jitsu Brésilien

Les instructeurs

Julien CAZIER
Julien CAZIER
Ceinture noire 2
Nicolas DANIEL
Nicolas DANIEL
Ceinture noire
Charles Antoine DIONISI
Charles Antoine DIONISI
Ceinture noire
Vincent MARTIN
Vincent MARTIN
Ceinture noire
Noamane Moudden
Noamane MOUDDEN
Ceinture noire
Farouck AKOONE
Farouck AKOONE
Ceinture marron
Olivier Genin
Olivier GENIN
Ceinture marron
Cécile Flechon
Cécile FLECHON
Ceinture violette
Mickael ABDOULLAH
Mickael ABDOULLAH
Ceinture violette

Palmarès des instructeurs

Head Instructor GB Paris
CEO GB Paris
Compétiteur International IBJJF (Best Ranking 2014 : 12)
Vainqueur ou médaillé lors de nombreux Open ou championnats majeurs en Europe, aux USA ou en Asie.

En charge des cours enfants, Nicolas a su developper une pédagogie adaptée a tous.
Ancien nageur de haut niveau, Nicolas est adepte du yoga et de la dietetique.

Charles a commencé le JJB en 2006 après avoir pratiqué pendant plusieurs années des sports de combats Pieds Poings.
Séduit par l'efficacité des techniques de JJB et passionné par l'histoire de la famille Gracie, il n'a jamais cessé de pratiqué cet art martial.
Compétiteur chevronné, Charles est titulaire du diplôme d'arbitrage de JJB délivré par la IFJJB.

Designer dans le dessin animée de formation, Vincent vient à l’origine des sports d’équilibre comme la gymnastique, le VTT trial et des sports de glisse comme le surf et le windsurf. Vincent a eu la chance d’être présent à la naissance de l’académie et de voir grandir son niveau à travers les nouveaux arrivants.
Aujourd'hui son seul regret et de ne pas avoir commencé le jiu-jitsu brésilien plus jeune.

Medecin
Passionné de sport, “Doc” est venu au JJB via la capoeira.
Attentif aux détails, Noamane est un professeur attentionné et aimé de tous

En charge des cours enfants.
Ingénieur, Farouck pratique le JJB depuis plus de 5 ans au sein de la GB Paris.

Après presque 20 ans de judo et une ceinture noire, il commence JJB à Londres auprès de Roger Gracie qui lui remet sa ceinture bleue.
Il rentre en France en 2009 et rejoint naturellement la GB Paris et ses professeurs pour obtenir en 2014 sa ceinture marron.

En charge de cours femmes – Women Program
Cécile a démarré le jiu-jitsu en 2011.
En 2013, elle est ceinture violette et devient championne de France niveau intermédiaire en no-gi et vice championne en gi.
En dehors du jiu-jitsu, elle pratique le yoga et la course à pieds

En charge des cours enfants.

Horaires des cours

Horaires adultes
JOURSHORAIRESNIVAUINSTRUCTEURSALLE
Mardi07h00 - 08h00Tous niveauxN.CN.C
Mardi20h45 - 22h15Tous niveauxN.CN.C
Jeudi07h00 - 08h00Tous niveauxN.CN.C
Jeudi20h45 - 22h15Tous niveauxN.CN.C

Informations, contacts et inscriptions

Association : Gracie Barra 75

Correspondant: Julien CAZIER

Pour vous inscrire ou pour toute information relative aux cours, aux tarifs, stages etc.

Liens utiles