FORMAT COURS

CERCLE YOSHITAKA

FORMAT COURS KARATE

 

Le format de cours n’est pas un programme, mais son cadre d’application.

C’est un outil pédagogique adopté par la commission technique du Cercle Yoshitaka comme conforme à la philosophie générale de ses membres sur la transmission du KARATE-DO SHOTOKAN.

Ce format contribue à une cohérence entre les diverses « classes » et assurer les meilleurs conditions d’enseignement et d’apprentissage ainsi établir entre les enseignants et les pratiquants un sentiment de confiance et de respect, en même temps que l’adhésion à un système de valeur.

 

Ordonnancement d’un cours d’une durée d’une heure - 60 minutes

 

1

salut

1 mn

marquer rupture avec l’agitation du quotidien par le silence et par l’adoption d’une respiration lente silencieuse et profonde

2

échauffement

14 mn

Intégrer systématiquement deux ou trois exercices de renforcement musculaire et gainage (exercice en isométrie)

3

 

kion

15 mn

Exécution des technique compris  étude ou rappel d’un ou deux principes fondamentaux

4

 

kumité

15 mn

Entrainement avec partenaire : kumité conventionnels et jyu kumité

5

kata

10 mn

Prévoir l’approfondissement d’un ou deux points sensibles du kata avec application

6

retour au calme, étirement

4 mn

Faire baisser le rythme cardiaque et descendre l’adrénaline

Eliminer les toxines et reconstituer les fibres musculaires

7

salut

1 mn

marquer rupture avec l’agitation du quotidien par le silence et la respiration plus calme

 

Etiquette (codes)

Avant l’entrée dans l’espace d’entrainement vérifier que :

-          le karategi est propre et correctement mis.

-          L’est correctement nouée.

-          les ongles des mains et des pieds sont soigneusement coupés et limés

-          l’attitude des pratiquants est une conforme à la pratique des arts martiaux.

-          Les bijoux retirés

-          Les vêtements soigneusement rangés dans les vestiaires

 

Ethique (valeurs)

Le rituel du salut est très important, c’est avant tout une marque de considération pour celui qu’on salue et qu’il nous prépare mentalement à nous concentrer dans l’exécution de la ou des techniques ou de l’échange à suivre.

-          saluer en entrant dans l’espace d’entrainement de manière consciente et correcte

> Pour marquer le respect du lieu  Leur expliquer le sens du salut

-          Saluer en direction du fondateur de l’école « shomen ».

> L’éffigie du fondateur symbolise la connaissance, comme le dojo symbolise l’univers dans sa   dimension humaine et environnementale.

-          S’aligner correctement et en silence pour le salut

> insister sur la pratique silencieuse

-          Commencer une séance par un salut debout puis « oÏe » (prêt)

-          Le début ou la fin d’une série se termine par « oÏe »  suivi d’un salut.

 

-          L’échanges avec partenaire  commence et se termine après le « oÏe »  est suivi d’un salut.

 

Occupation et prise de possession de l’espace :

-          En fonction du nombre pratiquants, ils doivent se placer sur une, deux ou plusieurs lignes.

-          Les pratiquants doivent arriver à se placer intuitivement dans l’espace et dans le groupe pendant tout le cours.