DOJO 5 CENTRE D’ARTS MARTIAUX

Fondateurs du Dojo 5

Histoire de Dojo 5

Centre d'arts martiaux traditionnels, au cœur de Paris dans le 5eme arrondissement, proche du boulevard Saint Germain, DOJO 5 est certainement la plus ancienne salle de sport de combat de la capitale.

C'est un lieu magique et mythique chargé d'histoire qui enchante tous ses visiteurs.

Précédemment dénommée " Institut LERDA " du nom de son ancien propriétaire, dans les années 1940, cette salle a reçu des personnalités aussi illustres que Ernest HEMINGWAY et Marcel CERDAN.

Les arts martiaux y sont enseignés dès 1950. Le judo d'abord et ensuite le KARATE-DO en 1967 avec Georges NOREL et Daniel NEY. Depuis beaucoup de grands noms des Arts martiaux s'y sont entrainés : Patrick BAROUX, Dominique VALERA, Francis DIDIER, François PETITDEMANGE Maître LEE KWAN YOUNG et bien d'autres.

DOJO signifie DO : la voie ; JO : le lieu. C’est le lieu où l'on recherche ou l'on étudie. Le chiffre 5 s'il évoque ce merveilleux arrondissement de Paris est un clin d’œil à la philosophie humaniste que véhicule les arts martiaux, qui sont rappelons un magnifique outil de développement personnel.

Pour autant, les arts martiaux restent une self défense et un sport.

Pour ce faire, DOJO 5 a fondé son concept, sur la qualité de l'enseignement, certains des professeurs comptent aujourd'hui parmi les meilleurs en France voire à l'étranger et partagent en commun la passion de leur art. Leur regroupement en un même lieu est quasi exceptionnel en France. Poussez la porte du DOJO 5 et bienvenue pour la grande aventure des arts martiaux....

 

Sadek MAZRI

 

Qu'est-ce que les arts martiaux ?

Les arts martiaux ou art de la technique du combat sont devenus au fil du temps et de l’histoire, avec la pacification, un système d’entraînement assorti d’un code éthique.

Le suffixe « do » (voie) a remplacé bien souvent le suffixe « jutsu » (technique).

Les arts martiaux sont tout à la fois, une self défense, un sport, un exercice de maîtrise de soi et une philosophie. Ils développent toutes les dispositions utiles pour s’épanouir et gérer les contraintes inhérentes à notre époque.

Sans renoncer à l’efficacité des techniques, leur pratique est devenue un moyen participant à son épanouissement ainsi qu’à l’élévation de la conscience du pratiquant, le prédisposant à la sérénité, à l’efficacité de ses actions, à la lucidité, au sang froid, au contrôle de ses émotions et bien entendu à le maintenir en bonne santé et forme physique.

Chacun doit pouvoir trouver dans les arts martiaux pratiqués à DOJO 5 celui qui convient le mieux à sa personnalité, tant sur le plan physique, mentale qu’intellectuel.

Vous avez les arts martiaux qui se pratiquent avec armes ou à mains nues.

Dans les arts martiaux à mains nues, on distingue deux groupes de style:

  • les styles externes: karaté, jiu-jitsu etc. orientés essentiellement vers une recherche de l’efficacité
  • les styles internes: tai-chi-chuan où la santé du pratiquant est l’objectif majeur

Parmi ces styles vous distinguerez ceux qui utilisent principalement, mais non exclusivement:

  • des techniques de percutions : coup de poing, de pied, coude, genoux etc. (forme de boxe)
  • les saisies et projections (forme de lutte)
  • les esquives et les luxations et immobilisations pour neutraliser leurs adversaires

Toutefois beaucoup d’arts martiaux utilisent ces 3 groupes de techniques. C’est le cas notamment du : JIU JITSU du NIN JUTSU.

Il n’y a pas un système plus efficace ou meilleur que l’autre. C’est le pratiquant qui est plus ou moins efficace. Chaque style ou groupe de style justifie son choix par rapport au système auquel il est adossé et à sa conception du combat et du sens qu’il donne à sa pratique.

La pratique authentique a toutefois des dénominateurs communs, l’humilité en tout en circonstance, le plaisir de la pratique et le respect de la personne humaine.

Pour les enfants les arts martiaux constituent une véritable école qui enseigne des valeurs éducatives universelles, indispensables pour leur épanouissement.

Les arts martiaux sont des sports complets, qui développent des dispositions physiques qui les préparent l’enfant à la pratique d’autres sports et d’une manière générale à sa vie d’adolescent et d’adulte.

Pour autant les arts martiaux sont avant tout un Art, enseignant des techniques de combat et l’aspect de self défense y a toute sa signification. La compétition si elle n’est pas la finalité des arts martiaux, reste pour ceux qui le souhaitent une expérience irremplaçable qui contribue à assurer, maturité, compréhension et progression du pratiquant.

La pratique authentique des arts martiaux dans un esprit de courtoisie et de respect, donne les moyens à chacun, quel que soit son niveau, son âge et sa vision du monde, de vivre en harmonie avec autrui, de faire face aux exigences du monde moderne. Cette pratique des arts martiaux est également une source d’enrichissement personnel par l’apprentissage d’un art et une source de plaisir par la pratique d’un sport.

DOJO 5 a fondé son concept, sur la qualité de l’enseignement. Les professeurs, pour certains comptent aujourd’hui parmi les meilleurs en France voire à l’étranger et partagent en commun la passion de leur art. Le regroupement en un même lieu de talents et de compétences est quasi exceptionnelle en France et permet aux pratiquants débutants, avancés, professeurs de bénéficier de la meilleure formation.

Poussez la porte du DOJO 5 et bienvenue pour la grande aventure des arts martiaux.